Zoeken

Le procédé thermique, pour un bois de qualité optimale



Transformer un bois de qualité et de durabilité médiocre ou moyenne en un bois appartenant à la classe de durabilité la plus élevée. Cela semble trop beau pour être vrai, n'est-ce pas ? Pourtant, c'est ce que nous faisons chez Lenzo, nous durabilisons le bois. Grâce à notre traitement thermique spécifique, nous rendons chaque type de bois plus solide, plus durable et plus stable. Avec les bonnes connaissances, un équipement professionnel et une température exacte, nous faisons ressortir le meilleur de chaque type de bois. Nous garantissons ainsi une qualité à 100 %. Envie de savoir comment fonctionne ce processus ? Nous vous l'expliquons étape par étape.


Étape 0 : la préparation

Pour un traitement thermique correct, il faut un équipement professionnel. Plus précisément, il s'agit d'un grand four qui peut être contrôlé au degré près. En 2020, nous avons acheté deux nouvelles machines pour amener le traitement thermique à un niveau supérieur. Cet achat nous permettra d'augmenter la capacité et de traiter environ 10 000 m3 de bois par an.

En guise de préparation, nous rassemblons le bois à traiter thermiquement et nous empilons soigneusement les planches sur le chariot qui est ensuite introduit dans le four. Une bonne qualité de départ et une bonne teneur en humidité sont bien entendu primordiales.


Étape 1 : le séchage

Dès que les portes du four se ferment, le vrai processus peut commencer. Tout d'abord, nous portons la température du four à un peu plus de 100°C. En même temps, nous ajoutons de la vapeur, ce qui crée une pression dans l'installation et empêche la matière organique de brûler. Une fois qu'un certain pourcentage d'humidité du bois est atteint, la température dans l'installation augmente progressivement jusqu'à 130°C. À ce niveau, le bois continue à sécher et la teneur en humidité est encore réduite. La durée exacte est principalement déterminée par le pourcentage d'humidité du bois au début du processus. Lorsque le bois a atteint un niveau d'humidité uniforme après un certain temps dans le four, nous pouvons passer à l'étape suivante.


Étape 2 : le vrai travail

Voilà, le bois est à présent assez sec. Nous augmentons ensuite progressivement la température dans le four. La température dans cette phase est cruciale et détermine en grande partie l'impact du traitement. Pour avoir un effet en profondeur, une température supérieure à 200°C est nécessaire. À des températures plus basses, le bois aura une meilleure stabilité, mais sa durabilisation restera limitée. Une fois la température exacte atteinte, elle sera maintenue pendant quelques heures. Selon le type de bois, son épaisseur et le résultat souhaité (son application), cette phase dure de 2 à 4 heures. Là encore, nous ajoutons de la vapeur pour éviter que le bois ne brûle en surface. Chez Lenzo, nous durabilisons le bois à environ 210°-212°.


Étape 3 : la dernière main

Après que le bois a passé le temps nécessaire à la bonne température, la modification thermique pure est terminée. Cependant, il est très important de ramener prudemment le bois à basse température. Dans cette troisième étape, le bois est refroidi et conditionné. La température dans l'installation est abaissée de manière contrôlée à 80°C. À ce niveau, nous permettons à l'équilibre hygrométrique de s'élever à un niveau exploitable (entre 4 et 7 %). Un conditionnement correct garantit que le bois est facile à manipuler lors de la transformation ultérieure. Un bois trop sec pourrait causer des problèmes.


La bonne connaissance est essentielle

Cela semble peut-être une sorte de jeu de températures, mais le processus thermique est un traitement du bois qui exige beaucoup de connaissances. Un tel processus doit être optimisé individuellement pour chaque type de bois. C'est très important pour éviter les fissures à la surface et à l'intérieur du bois. Cependant, la prévention complète des fissures est pratiquement impossible lorsque le bois est traité à une température supérieure à 200°C. Chez Lenzo, chaque traitement thermique est suivi d'un triage strict et minutieux du bois. Nous obtenons ainsi un produit bien fini, de qualité constante et d'une parfaite durabilité.


Le bois traité thermiquement

Chaque espèce de bois possède un ADN unique qui se compose de différentes propriétés chimiques et physiques. Ces propriétés changent au cours du traitement thermique. Par exemple, les résines et autres extraits sont éliminés du bois. Cependant, la dégradation thermique de l'hémicellulose est la cause des effets les plus importants. D'une part, ce changement augmente la durabilité du bois et, d'autre part, il réduit le gonflement et le rétrécissement causés par l'humidité.


Les propriétés suivantes donnent un aperçu des effets d'un traitement thermique :

· Une augmentation de la durabilité et une meilleure résistance aux intempéries et aux insectes

· Une augmentation de la stabilité dimensionnelle

· Une couleur plus foncée, avec un degré élevé d'uniformité

· Une augmentation de la valeur d'isolation

· Un équilibre hygrométrique inférieur


· Une réduction de la résistance à la flexion

· Une réduction de la résistance du bois

· Une diminution de la densité du bois


Transformation ultérieure du bois traité thermiquement

En raison des effets du traitement thermique, la transformation ultérieure doit être effectuée avec plus de soin qu'avec une variante non traitée. Il y a un certain nombre de points à prendre en considération lors de la transformation ultérieure du bois thermique :


· Poussière : Lors de la transformation du bois traité thermiquement, une poussière très fine est libérée qui se répand facilement. C'est pourquoi nous fournissons à nos employés des systèmes d'extraction appropriés et les masques anti-poussières adéquats.

· Rabotage : Le rabotage du bois traité thermiquement nécessite une approche différente en raison de sa fragilité. Nos ouvriers sont parfaitement formés pour cela et disposent des bons outils.

· Produit fini : Il est pratiquement impossible de ne pas perdre de matière lors de la transformation de bois non traité en un profilé transformé après traitement thermique. Nous devons tenir compte de la formation de fissures due à la température élevée, et les dommages ne sont pas complètement non plus exclus lors de la transformation ultérieure. Le bois traité thermiquement n'est donc pas utilisable à 100 %. Mais chez Lenzo, nous effectuons toujours un tri minutieux. Nous garantissons ainsi un produit fini de qualité, utilisable à 100 %.


Environnement

Nous attachons une grande importance à notre planète. Nous en tenons compte également lors du traitement thermique. Par exemple, seules la chaleur et l'eau sont utilisées pendant le processus. Nous n’ajoutons aucune substance chimique ou nocive pour l'environnement. L'eau que nous utilisons provient de notre propre puits. Le produit résiduel (eau de traitement) est utilisé pour générer de la bioénergie. Nous utilisons ce que la nature nous offre et travaillons de manière totalement circulaire. En outre, grâce au traitement thermique, nous garantissons une plus longue durée de vie au bois.


Peuplier, Ayous, WND, RND, ... Chez Lenzo, vous pouvez trouver de nombreux types de bois traités thermiquement. Chacun d'entre eux a son propre caractère et ses applications spécifiques. Intéressé ? Nous vous informerons et vous conseillerons volontiers sur nos essences de bois thermique.